Jean-Baptiste Isabey, né à
Nancy le
11 avril 1767 et mort à
Paris le
18 avril 1855, est un
portraitiste et
miniaturiste Français.
À l'époque de la grande peinture historique, Isabey excella dans l’art de la Miniature. De ce genre mineur, il sut faire du très grand art, aussi, connut-il le succès les plus brillants, aussi bien sous l'Empire qu'auprès des diplomates du Congrès de Vienne.
Biographie
À dix-neuf ans, après quelques leçons prises auprès de
Jean Girardet, puis Jean-Baptiste Claudot et enfin François Dumont, peintre miniaturiste de Marie-Antoinette, il devient l'un des élèves de
Jacques-Louis David. Employé à
Versailles pour des portraits des ducs d'Angoulême et de Berry. La reine lui passa une commande qui fut, à partir de là, suivie de nombreuses autres par les rois de France successifs et jusqu'à sa mort.
Joséphine de Beauharnais et Napoléon Bonaparte furent ses mécènes. Il a participé à la mise en scène de leurs sacres et les estampes qu'il fit pour la commémoration s'ajoutèrent au célèbre tableau de David, travail pour lequel il fut payé par Louis XVIII en 1814.
Jean-Baptiste Isabey représentait en Europe l'excellence de l’école française de miniaturistes, une renommée acquise notamment par de la qualité de ses ivoires peints à la gouache, en règle générale entourés de cadres précieux ou sertis dans des boîtes d’or.
Bien qu'ayant été fidèle à Napoléon lors de son retour d'Elbe, il n'en fut pas moins partie prenante à la Restauration, notamment en organisant le couronnement de Charles X qui le fait officier de la croix de la Légion d'honneur.
La Monarchie de Juillet lui conféra un poste important en lien avec les relations royales. Napoléon III lui accorda une pension, et la médaille de commandeur de la Légion d'honneur.
Il est le père d'Eugène Isabey.
Exposition récentes
- Jean-Baptiste Isabey : portraitiste de l'Europe. Octobre 2005-janvier 2006, Musée du Château de Malmaison
- Jean-Baptiste Isabey : portraitiste de l'Europe. 28 janvier 2006-18 avril 2006, Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Liens externes